
L’évacuation et le traitement des eaux usées fait partie intégrante de l’hygiène d’une habitation. Si votre dispositif d’évacuation des eaux usées connaît des difficultés parce que le réseau est plus haut situé, alors il vous faut impérativement une pompe de relevage. Il en existe de différentes sortes, et chaque catégorie est destinée à un usage particulier. A quels paramètres devrait-on se référer pour faire le bon choix en matière de pompe de relevage des eaux usées ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article
Une pompe de relevage d’eaux usées, c’est quoi ?
D’abord il faut savoir qu’une pompe de relevage est une pompe qui sert à relever plusieurs types d’eau d’un point A à un point B, l’un étant plus haut situé que l’autre. Parfois elle sert à alimenter une habitation ou un jardin grâce à un réseau d’eau plus bas situé. D’autres fois, elle est utilisée pour faire évacuer les eaux pluviales qui stagnent. Mais la plupart du temps, les pompes de relevage servent à relever les eaux usées d’une habitation.
Il existe différents types d’eaux usées et diverses pompes de relevage adaptées à leur drainage.
Quand on parle d’eau usées à relever, il peut s’agir d’eau à usage domestiques (eaux ménagère et eaux vannes) ou d’eaux pluviales (qui sont des eaux usées dépourvue de graisse), etc.
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GH-DP 3730 (370 W, Débit max....
- Poignée de transport
- Flotteur
- Raccordement universel pour tuyaux 25 mm (1") et 32 mm (1Œ") et G1 ( 33,3 mm env.) filetage mâle
- Coude 90 ° G1œ ( 47,8 mm env.) filetage mâle x G1œ ( 47,8 mm env.) filetage mâle
Les critères de choix d’une pompe de relevage des eaux usées.
De quelle sorte d’eau souhaitez-vous vous débarrasser
Le choix d’une pompe de relevage est très délicat et doit d’abord tenir compte du type d’eau à relever.
Les différents types d’eaux auxquels on peut être confrontés sont les eaux claires dont la taille des impuretés est inférieure à 5 millimètres, les eaux chargées qui contiennent les matières en suspensions dont la taille peut aller jusqu’à 20 millimètres et les eaux très chargées où les impuretés font plus de 20 millimètres.
La catégorie eaux claires concerne surtout les eaux pluviales ou de ruissellement, etc.
Pour relever les eaux pluviales, c’est la pompe vide-cave qui est le plus souvent utilisé.
Une fois le type d’eau à relever est déterminer, la granulométrie de la pompe doit suivre ainsi que le diamètre des canalisations afin d’éviter que les conduits ou la pompe ne soient bouchés. Pour les eaux chargées, une pompe d’une granulométrie de 40 millimètres peut faire l’affaire tandis qu’une granulométrie de 70 millimètres conviendrait mieux pour les eaux très chargées.
T.I.P. 30116 Pompe submersible pour eaux usées Maxima 300 IX en acier...
- Débit : max. 18 000 l/h - Diamètre des particules : max. 30 mm
- Arbre moteur, enveloppe moteur et corps en inox Le moteur est équipé d'une protection de surcharge thermique
- La roue VORTEX auto-nettoyante en Noryl de qualité supérieure prévient efficacement la formation d'obstructions.
La pompe doit être suffisamment puissante
Ensuite vient le débit de la pompe de relevage qui fait partir des caractéristiques les plus importantes qui entrent dans le choix d’une pompe de relevage. Il s’exprime en m3/h ou en L/mn avec 6m3/h correspondant à 100 l/mn.
Quand le débit est faible, la pompe a souvent tendance à se boucher et à vite s’endommager. Il faut donc un débit suffisant (allant de 0,7 à 2,3m3/h) avec une marge d’erreur de 10% puisque le débit peut être influencé par la différence de hauteur entre la pompe et le point d’évacuation des eaux relevées et même par le diamètre des tuyaux d’évacuation.
Pour deux appareils à débit égal, l’évacuation sera plus lente si le dénivelé est élevé et plus rapide s’il est bas.
Une caractéristique qui lui est étroitement liée est la pression qui s’exprime en bars. Pour un même débit, la pression est plus élevée dans une tuyauterie de petite taille que dans une tuyauterie de grande taille.
Il faut ensuite tenir compte de la puissance de l’appareil qui traduit l’énergie électrique consommée.. Elle s’exprime en Watts. Elle doit avoir une certaine valeur avant d’être suffisante puisqu’elle suit souvent le débit. Mais pour choisir la pompe adéquate elle doit offrir un bon débit pour une consommation électrique moindre.
Un autre détail est la hauteur de refoulement qui s’exprime en mètres. Elle est très importante car elle permet de s’assurer que l’eau relevée arrive bel et bien au lieu de d’évacuation.
Il faut aussi choisir sa pompe en fonction du matériau de fabrication et surtout privilégier l’inox ou la fonte grise réputés pour leur résistance.
Enfin la température de l’eaux à relever est importante à prendre en compte surtout lorsqu’on veut relever les eaux de sa salle de bain. Les pompes en général ne supporte pas plus de 40 degrés Celsius.
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Débit...
- Poignée de transport
- 1 x raccordement universel pour tuyaux
- 1 x coude 90° filetage mâle 38 mm (1 œ")
- Joint torique de haute qualité
- Flotteur réglable en hauteur en continu
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W
- Capacité : 15 000 l/h
- Profondeur minimum : 50 mm
- Hauteur de refoulement : 10 m
- Pour particules jusqu'à 35 mm
- Acier inoxydable solide
- Turbine ouverte Vortex permettant le pompage de liquides contenant des corps solides ou fibreux